22 Juin 2018

Nous avons programmé ce concert de musique baroque dans le cadre du Festival de la Musique de Courtry, il se déroulera dans l’Eglise Saint Médard de Courtry.

La version trio de LEGENDE BAROQUE  a été choisie à la fois pour son répertoire, la qualité des musiciens mais surtout pour leur aptitude à partager et mettre chaque pièce en perspective par rapport au contexte de  l’époque. Cette approche très interactive permet de mieux apprécier et comprendre ce répertoire accessible à tous.

Légende baroque est un ensemble professionnel à géométrie variable ; il est crée et dirigé par Tiphaine Gauthier depuis 2012. Passionnée par la musique Baroque, elle a pour objectif de faire revivre cette musique aujourd’hui.

Chaque concert est une nouvelle occasion de choisir un programme différent et de ce fait une formation à chaque fois remaniée. L’ensemble privilégiant la musique baroque, les instruments sont les suivants : clavecin, théorbe, viole de gambe, violoncelle baroque, violon baroque, alto, flûte à bec et voix. Légende baroque peut proposer une formation allant de 3 à 7 instrumentistes.

Les programmes usités sur l’ensemble des concerts sont choisis selon le répertoire baroque allemand, français, Italien ou anglais allant de 1600 à 1750.

L’ensemble Légende baroque trouve son originalité dans le concept suivant : proposer à son public un petit voyage musical et historique.

A chaque concert proposé, un thème central sera choisi et illustré en musique. L’un des musiciens guidera le public dans l’écoute des pièces en donnant une explication musicale, historique et même parfois anecdotique afin que ce dernier puisse savourer et comprendre ce qu’il entend.

La version trio du groupe Légende Baroque est composé de Jeanne Dorche à la viole de Gambe, Sébastian Vargas à la guitare et au théorbe,  Tiphaine Gauthier aux flûtes à bec.

Avec des pièces de John Playford, Arcangello Corelli, Maximo Diego Pujol, Dario Castello, Loeillet de Gant, Simpson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page ARCHIVES

 

 

 

La Chaloupe donne le Jazz