DIDIER RIEY TRIO

Le 26 Janvier 2018 à la Salle Darmon de Courtry

Cet hommage à Stéphane Grappelli et à Didier Lockwood a été aussi un émouvant moment de partage sur la musique de Michel Legrand qui nous avait quitté le matin même. Nous étions 130 dans la salle Darmon pour un beau moment de partage. 

C’est d’abord l’histoire de Stéphane Grappelli qui nous est contée : sa rencontre avec Djan-go Reinhardt, l’aventure du Hot Club de France et les « années tubes » de Steph et Django !

Photo Jean-Pierre DELMAS

Didier Riey, qui a cotoyé le violoniste pendant une dizaine d’années, se plaît à évoquer aussi le lien avec le cinéma. Puis vient le tour des descendants de Stéphane Grappelli, à commencer par Didier Lockwood, l’ami récemment disparu, et les compagnons de route : Michel Legrand, Henri Salvador, Sacha Distel… Un regard pano-ramique sur le violon et la guitare, de la tradition à la modernité ! 

Ce concert était emprunt d’émotion. La virtuosité des trois musiciens, leur contact au public a tout de suite créé un climat propice à l’écoute. le morceau des sœurs jumelles du film « Les demoiselles de Rochefort » nous ont permis de retrouver avec plaisir et tendresse toutes les images musicales et colorées laissées par Michel Legrand et Jacques Demy.

Photo Daniel Goek

En trio avec : Sylvestre Planchais (guitare) et François Masse (contrebasse).

Extrait vidéo: Hommage à Stéphane Grapelli

Photo Daniel Goek

Extrait son: I GOT RYTHM

Nous avions choisi le groupe de Didier dans sa version Trio pour la qualité de leur son et la musicalité de leur ensemble.  Sylvestre Planchais à la Guitare nous a montré à quel point il est capable d’une grande vélocité mais les nuances ne disparaissent jamais ! François Masse est aussi très créatif, un son limpide (pas si fréquent chez les contrebassistes)  et sa fiabilité rythmique sont pour beaucoup dans le son du groupe. Avec le retour vers ces morceaux qui ont marqué notre jeunesse (enfin pour les plus âgés d’entre nous !), Une belle émotion partagée avec un public enthousiaste qui a réclamé trois rappels ! 

Photo Daniel Goek

 

Photo Daniel Goek
Photo Daniel Goek
Photo Jean-Pierre DELMAS

 

 

 

La Chaloupe donne le Jazz